Rechercher

la Journée mondiale de l’eau, c'est quoi ?

Mis à jour : avr. 24

Si chaque année depuis 28 ans à lieu la Journée mondiale de l'eau, le thème décidé pour le 22 mars 2021 est la valorisation de l'eau.


Par cette journée, il est question de sensibiliser sur la situation sanitaire que vivent près de 2,2 milliards de personnes qui n'ont pas accès à une eau potable.


Pour cette occasion Apothicaire vous offre* jusqu'au 28 mars 2021 :


-10 % sur toutes nos solutions en Céramique EM® qui améliorent la qualité de l'eau du robinet, en utilisant le code WATER2ME sur la boutique en ligne.



L'une des principales mesures est de lutter contre la crise mondiale de l'eau, par la mise en place de l'objectif développement durable 6 qui à pour but d'ici à 2030 de permettre l'accès à une eau propre et à un assainissement pour tous.


QUE SE PASSE-T-IL LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU ?

À l’approche du 22 mars, des événements et campagnes publiques mondiales sont organisées par l'ONU. Le jour même est publié une ligne d’action recommandée aux décideurs via le Rapport Mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.

2021 : VALORISER L'EAU

Le développement économique et l’augmentation de la population engendre une agriculture et une industrie intensive, gourmande en énergie et en eau pour répondre à la demande.


Il faut savoir que le changement climatique rend les ressources en eau plus instables et contribue à la pollution.

D'un côté les demandes en eau sont satisfaites, mais d'un autre ce sont les intérêts d’un grand nombre de personnes qui ne sont pas pris en compte.


La valeur de l’eau dépasse largement son prix : l’eau a une valeur incalculable et complexe que ce soit pour notre foyer, notre culture, notre santé, notre éducation, notre économie ou l’intégrité de notre environnement naturel.


Vidéo de UN-WATER (ONU-Eau) : ici


Si nous négligeons ne serait-ce que l’un de ces aspects, nous risquons de mal gérer cette ressource limitée et irremplaçable.


C'est pourquoi la façon dont nous valorisons l’eau détermine la façon dont nous la gérons et partageons. Valoriser l'eau prendrait une dimension humaine où nous valoriserions l'autre, c'est à dire 2,2 milliards de personnes en attente de l'or bleu.


À ce titre, il n'y a pas de petits gestes pour commencer à économiser et valoriser l'eau.


"Ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières"


8 ASTUCES POUR ÉCONOMISER L'EAU À LA MAISON
  1. Fermez l'eau pendant que vous vous brossez les dents.

  2. Privilégiez une douche à un bain et fermez l'eau pendant que vous vous savonnez.

  3. Utilisez des robinets et pommeaux de douche économes ou installez un régulateur de débit d'eau sur le robinet.

  4. Rincez la douche à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude, ce qui générera moins de calcaire et donc moins de nettoyages.

  5. Côté cuisine, privilégiez un programme éco pour votre lave-vaisselle utilisant un minimum d'eau ou faites le choix d'une vaisselle manuelle en remplissant l'évier avec une eau chaude savonneuse tout en commençant le nettoyage.

  6. Pour le jardin : privilégiez la récupération d'eau de pluie pour arroser les plantes ou pour le nettoyage de la voiture par exemple.

  7. Pour économiser la chasse d'eau, réglez si possible votre chasse en débit minimum. Ou installez une chasse d'eau double débit qui permet de limiter l'eau en fonction du besoin.

  8. Vérifiez les joins et réparez les fuites d'eau même infimes.


Nb: La journée mondiale de l'eau en 2022, aura pour thème "Les eaux souterraines".

(retrouvez les thèmes précédents ici).


* offre jusqu'au 28/03/2021, sans minimum de commande, hors frais de livraison et non cumulable avec d'autres offres.


L'équipe Apothicaire.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout