faq

Les nourissons et bébés peuvent-ils boire de l'eau avec les perles de céramique EM® ?


Pour les bébés, nous vous conseillons de poser la question à votre pédiatre. Si celui-ci considère, en fonction de l'âge de votre bébé et de la qualité de l'eau de votre commune, qu'il est possible d'utiliser l'eau du robinet pour les biberons, les perles de céramique ne pourront qu'améliorer la qualité de cette eau. C'est généralement le cas pour les bébés de plus de 6 mois. Pour un bébé de moins de 6 mois, il est conseillé de faire bouillir l'eau pour plus de sécurité. Pour rappel, les perles constituent une solution pour améliorer le goût et la qualité d'une eau du robinet considéré comme potable (ce qui est le cas de 98% des communes françaises) et non pour potabiliser une eau impropre à la consommation. De plus, par mesure de sécurité, vous pouvez aussi mettre les perles de Céramique EM® dans un sachet de thé afin d'y stocker les perles et éviter tous risques d'ingestion. Vous pouvez aussi à la place des perles choisir la fleur Céramique EM® Apothicaire (jusqu'à 3 litres d'eau) qui ne présente, par sa plus grande taille, aucun risque d'ingestion.




Quelles différences entre les carafes filtrantes et les perles Céramique EM® Apothicaire?


L’usage de carafes filtrantes demande un remplacement régulier des cartouches, environ toutes les 4 semaines, ce qui n'est pas économique et peu écologique car elles contiennent du plastique. Si les cartouches ne sont pas changées régulièrement, elles peuvent altérer la qualité microbiologique de l’eau. (Rapport de l'ANSES : ici) Les perles, tubes et fleurs Céramique EM® Apothicaire ont une durée de vie de 10 ans minimum. Elles sont naturelles (fabriquées avec de l'argile pure et des Micro-organismes Efficaces (EM®) et ne demandent pas d'entretien particulier. Les cartouches filtrantes nettoient tellement l'eau, qu'elles enlèvent aussi les sels minéraux et oligo-éléments présents dans l'eau. On l'oublie souvent, mais le calcaire n'est pas un problème pour notre corps, mais plus pour notre électroménager. Ce qu'on appelle "calcaire" est en fait une forme de calcium, le carbonate de calcium (CaCO3). L'eau, qui est naturellement calcaire, contient du carbonate de calcium et de magnésium. Le calcium permet notamment de se fixer sur nos os, il en est d'ailleurs le composant principal (pour plus d'informations : Centre d'Information sur l'Eau : ici) La Céramique EM® Apothicaire, quand à elle, n'enlève pas le calcaire. Elle ne modifie que la structure de ses cristaux en les dissociant et en les transformants en nano-cristaux (plus petits), qui perdent ainsi leurs pouvoirs incrustant sur les parois et résistances de votre électroménager.




Qui a découvert la technologie EM® ?


La technologie EM® a été découverte par Monsieur TERUO HIGA, docteur en agronomie et professeur en horticulture à l'université de Ryukyus à Okinawa au Japon.




Comment entretenir les Tubes, Fleurs et Perles de Céramique EM® Apothicaire ?


Les Tubes, Fleurs et Perles de Céramique EM® Apothicaire nécessite peu d'entretien. Frottez vos Perles de Céramique EM® (ou tubes et fleurs) sous l'eau chaude (1 à 2 fois par mois) avec si besoin une pointe de savon ou trempez les dans du vinaigre blanc en cas d'adhérence de calcaire sur la céramique, puis rincez sous l'eau abondamment. Malgré ce qu'on peut entendre, il n'y a pas besoin d'activer les perles de céramique à la 1ère utilisation ou de les faire bouillir.




Dans quel type de bouteille peut on mettre les Perles Céramique EM® "pour Carafe" ou la Fleur Céramique EM® "pour Pichet / Jarre" ?


Les perles ou fleurs Céramique EM® Apothicaire peuvent être utilisées dans tout type de contenant quel qu’en soit le matériau, comme l'inox, le verre, le plastique (privilégiez un plastique durable sans Bisphénol A). Que ce soit dans un contenant ouvert ou fermé, à température ambiante ou au réfrigérateur. La Céramique EM® Apothicaire résiste aussi à la chaleur (ex : dans la bouilloire).




Combien de temps laisser agir les perles, tubes ou fleurs Céramique EM® Apothicaire dans l’eau ?


Nous vous conseillons de laisser les perles, tubes, fleurs Céramique EM® Apothicaire en permanence dans le fond de la carafe, bouilloire, cafetière, jarre, vase... Pour une meilleur efficacité dans vos carafes, bouilloires, cafetières et vase, laissez les perles Céramique EM® Apothicaire toujours immergées dans de l'eau. L'eau commence à se purifier à partir de 30 minutes (le temps dépend de la qualité de votre eau du robinet). La Céramique EM® Apothicaire est très résistante. Elle peut être placée au froid dans le réfrigérateur ou au chaud dans votre bouilloire.




Quelle différence avec les filtres à charbon (ex : Binchotan) ?


Contrairement d'autres solutions filtrantes, les perles Céramique EM® Apothicaire ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau, par une réaction biologique. Leur fonctionnement repose sur l’existence de trois types de micro-organismes : les actifs positifs (environ 5%, qui régénèrent le vivant), les actifs négatifs (environ 5%, qui l’appauvrissent et le font moisir/pourrir) et les neutres ou suiveurs (environ 90% des micro-organismes présents dans la nature, qui vont agir de la même façon que le groupe actif dominant). La synergie de micro-organismes positifs (dits aussi efficaces) majoritairement présents dans les perles transmet ses effets aux micro-organismes neutres de l’eau, de sorte à ce que celle-ci se dynamise, s’auto-régénère et neutralise progressivement ses propres éléments pathogènes. Les perles ne stockent donc pas les polluants, c’est ce qui explique qu’elles ne nécessitent aucun entretien particulier et durent très longtemps (10 ans minimun), sans avoir besoin d’être remplacées. Les filtres à charbon, eux, stockeraient les polluants et c'est pour cette raison qu'il doivent être remplacés régulièrement.




Quelle eau peut-on utiliser ?


L'eau doit être considérée comme potable au départ (ce qui est le cas dans dans l'eau du robinet de 98% des communes françaises). En revanche, les perles Céramique EM® ne sont pas destinées à potabiliser une eau impropre à la consommation ou une eau dont la composition bactériologique serait incertaine (eau de rivière, d'un puit, issu de la récupération d’eau de pluie...).




Toutes les perles Céramique EM® Apothicaire sont-elles identiques ? Peut-on par exemple mettre des perles pour bouilloire dans une carafe ?


Les perles Céramique EM® Apothicaire sont toutes identiques, mêmes formes, tailles et composition. Par contre leurs quantités et leurs conditionnements ont été adaptés en fonction de chaque usage. Il est vivement conseillé de se fier aux quantités prévues pour chaque usage : 25 perles pour la bouilloire, 15 perles pour une carafe (jusqu'à 1,5 litres) etc. C'est pour cette raison que nous proposons également un pochon Multi-usages de 150 Perles Céramique à diviser comme bon vous semble.




Quelle différence entre les nouilles en céramique d'aquarium et les perles Céramique EM® Apothicaire ?


Les nouilles pour aquarium vendues en animalerie sont poreuses et n'ont pas été enrichies en Micro-organismes Efficaces (en anglais Efficient Micro-organisms : EM). Ces nouilles ne sont qu'un simple support pour bactéries. Les Perles Céramique EM® Apothicaire ressemblent au nouilles pour aquarium mais sont très différentes. Lors de leur fabrication elles ont été cuites à très haute température (plus de 1000°C) et sont composées d'argile pure enrichie en Micro-organismes Efficaces. La Céramique EM® Apothicaire est donc résistante et non poreuse. Vous n'aurez donc pas besoin de la remplacer régulièrement. Sa durée de vie est de 10 ans minimum. Sa technologie permet une action bénéfique sur l'eau (meilleur goût, texture et diminution de l'adhérance du tartre).




Quelle est la durée de vie de la Céramique EM® Apothicaire ?


La Céramique EM® Apothicaire dure longtemps gâce à une cuisson à très haute température (à plus de 1000°C) lors de sa fabrication. Elle peut être utilisé 10 ans au minimum si elle n'est pas physiquement endommagée. Elle peut être placée au froid dans le réfrigérateur ou au chaud dans votre bouilloire. Contrairement à la plupart des solutions d’assainissement de l’eau,la Céramique EM® Apothicaire ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau, par une réaction biologique. Leur fonctionnement repose sur l’existence de trois types de micro-organismes : les actifs positifs (environ 5%, qui régénèrent le vivant), les actifs négatifs (environ 5%, qui l’appauvrissent et le font moisir/pourrir) et les neutres ou suiveurs (environ 90% des micro-organismes présents dans la nature, qui vont agir de la même façon que le groupe actif dominant). La synergie de micro-organismes positifs (dits aussi efficaces) majoritairement présents dans les perles transmet ses effets aux micro-organismes neutres de l’eau, de sorte à ce que celle-ci se dynamise, s’auto-régénère et neutralise progressivement ses propres éléments pathogènes. Les perles ne stockent donc pas les polluants. C’est ce qui explique qu’elles ne nécessitent aucun entretien particulier et durent très longtemps.




Les micro-organismes sont-ils toujours vivants dans la Céramique EM® Apothicaire ?


La réponse est non ! Les perles, tubes, fleurs Céramique Apothicaire se composent d'argile pure et de micro-organisme efficaces (EM®). La fabrication de ses perles consiste à cuire, à l'abri de l'air, de l'argile enrichie de micro-organismes EM® à très haute température (environ 1000°C). La cuisson permet la décomposition des micro-organismes mais conserve dans la céramique leurs pouvoirs informatifs et donc leurs fonctions revitalisantes. Au contact de l'eau, les informations (fréquences) de la Céramique EM® sont transmises à l'eau. Les clusters (regroupement de molécules) de l'eau sont diminués, ce qui diminue entre autres l'adhérence du calcaire.




Où est fabriquée la Céramique Apothicaire ?


La Céramique Apothicaire est certifiée EM®, c'est à dire que notre Céramique a été enrichie en Micro-Organismes Efficaces à la fabrication. La Céramique certifiée EM® a été découverte et brevetée par le Professeur Teruo Higa. Elle est fabriquée uniquement au Japon avec de l'argile de Kibushi (reconnue pour son excellente qualité) provenant de Seto au Japon. - Attention, les copies ou les mauvaises informations sur sa provenance sont légions sur internet. Il n'est pas possible de trouver une Céramique certifiée EM® fabriquée dans un pays autre que le Japon -




Quelles sont les dimensions d'une Perle, d'un Tube et d'une Fleur Céramique Apothicaire ?


Les dimensions : - Une Perle Céramique : 1 x 1,2 cm - Une Fleur Céramique : 4 x 4 cm - Un Tube Céramique : 3,5 x 3,5 cm