top of page
  • Apothicaire

6 astuces pour limiter les déchets en cuisine

Nous produisons tous des déchets alimentaires chaque jour, en France et dans le monde. Mais saviez-vous que nous pouvons facilement réduire ces déchets en adoptant quelques habitudes simples en cuisine ? Réduire ses déchets alimentaires présente de nombreux avantages, notamment pour l'environnement, l'économie, la santé et la créativité culinaire.


Pourquoi réduire ses déchets en cuisine ?



Réduire ses déchets alimentaires est bénéfique pour l'environnement en limitant la pollution de l'air et de l'eau, ainsi qu'en réduisant l'empreinte carbone liée à la production et au transport des déchets. Cela peut également vous aider à économiser de l'argent en évitant de gaspiller de la nourriture que vous auriez autrement jetée. En réduisant vos déchets, vous pouvez également améliorer votre alimentation en utilisant des ingrédients frais et en évitant les aliments transformés. Enfin, cela vous permet de faire preuve de créativité culinaire en réutilisant les restes et les ingrédients oubliés.



Comment réduire ses déchets en cuisine ?


Il existe de nombreuses façons de réduire ses déchets en cuisine, en passant par le gaspillage alimentaire. Nous vous avons sélectionné 6 thèmes découpés en astuces !



Conseil 1 : LES COURSES


Utilisez des sacs réutilisables pour les courses : apportez vos propres sacs en tissu ou sacs à vrac réutilisables pour les fruits, légumes et autres aliments en vrac plutôt que d'utiliser des sacs à usage unique.



Conseil 2 : L'ACTE D'ACHAT


Évitez les aliments emballés individuellement ou suremballés : choisissez des aliments en vrac plutôt que ceux emballés individuellement. Privilégiez l'eau du robinet à l'eau embouteillée. Pour les plus sensibles, les perles céramique Apothicaire permettront de retrouver une eau douce et sans goût ! Soyez également vigilents sur les aliments périmés et vérifiez régulièrement les dates de péremption aux courses et à la maison.


" Le meilleure déchet est celui qu'on ne produit pas "


Conseil 3 : LE STOCKAGE


Les matières sèches.

Utilisez des contenants réutilisables : stockez vos aliments dans des contenants en verre ou en inox plutôt que dans des sacs en plastique ou des emballages en aluminium ou plastique.


Les aliments préparés.

Préparez vos propres repas : cuisiner vous-même plutôt que d'acheter des aliments transformés dans des emballages. Non seulement cela réduit les déchets, mais c'est également plus sain et économique. En planifiant vos repas à l'avance vous évitez d'acheter trop de nourriture.

Utiliser les restes pour préparer de nouveaux plats. Recyclez vos fruits et légumes abîmés et utilisez-les pour préparer aussi des jus, smoothies ou des soupes !



Conseil 4 : LE LAVABLE


Optez pour des produits lavables : utilisez des torchons ou essuie-tout en tissu plutôt que des serviettes en papier jetables pour nettoyer vos surfaces de cuisine. Choisissez aussi des éponges réutilisables plutôt que jetables.



Conseil 5 : LE COMPOSTE


Compostez vos déchets alimentaires : plutôt que de jeter vos restes de nourriture à la poubelle, vous pouvez les composter pour réduire vos déchets et produire de l'engrais naturel pour vos plantes.


Alors oui, on sait ...


Vous allez dire qu'en appartement ce n'est pas pratique ! Et chez Apothicaire, nous sommes loin de vous jeter la pierre. Il existe des solutions peu encombrantes, prêtes à faire leur job comme les seaux à bokashi !


De toute façon, tous les aliments ne peuvent pas être compostés. Les aliments tels que la viande, le poisson et les produits laitiers ne doivent pas être compostés dans un composteur d'appartement car ils peuvent dégager des odeurs et attirer des insectes. Les fruits, les légumes, les coquilles d'œufs, le marc de café et les sachets de thé sont des exemples d'aliments qui peuvent être compostés. Alors, plutôt facile ?



les avantages à Réduire ses déchets en cuisine


Réduire ses déchets en cuisine est facile et présente de nombreux avantages pour l'environnement, l'économie, la santé et la créativité culinaire. Adopter des habitudes simples comme planifier les repas à l'avance, réutiliser les restes et utiliser des contenants réutilisables peut avoir un impact positif sur notre environnement et notre qualité de vie. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?



Merci de nous avoir lu jusqu'ici !

Si vous avez aimé cet article blog, faites le nous savoir !


76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page