top of page
  • Apothicaire

Comment fonctionnent les micro-organismes efficaces-EM®?

Dernière mise à jour : 6 juin 2020

Promis, on va essayer de rester simple ! Ce qu'il faudra retenir, c'est que les micro-organismes efficaces (EM®) sont naturellement actifs.



COMMENT FONCTIONNENT LES MICRO-ORGANISMES EFFICACES ?


Les Micro-organismes Efficaces (EM®) contribuent à la croissance d'une population de micro-organismes favorables. Surtout les micro-organismes de fermentation - connus pour les denrées alimentaires comme la bière, le vin, la choucroute, le yaourt, etc. - sont un facteur important.


Les Micro-organismes Efficaces ne fonctionnent pas comme un antibiotique ou comme des produits chimiques : ils ne tuent pas, ils chassent les pathogènes. L'avantage réside dans le fait qu'ils ne développement pas de souches résistantes. Ils fonctionnement graduellement. Selon le domaine d'application, on peut s'attendre à un effet en quelques heures (odeur déplaisante, amélioration de la qualité de l'eau, augmentation de la durée de conservation des aliments) jusqu'à quelques années (fertilité des sols).



LA TECHNOLOGIE EM SE BASE SUR DEUX PILIERS : LA FERMENTATION ET LE PRINCIPE DE DOMINANCE.


LA FERMENTATION

C'est une technique de conservation ancestrale qui fait en sorte que les micro-organismes bénéfiques se multiplient. Il en résulte un produit de qualité supérieure, riche en nutriments comme par exemple : les alcools, les acides organiques, les antioxydants, les vitamines naturelles, les enzymes...

Si, au contraire, les micro-organismes nocifs se développement dans un milieu, ils y provoquent la putréfaction et de mauvaises odeurs. Les substances métaboliques qu'ils produisent sont : l'ammoniaque, les mercaptans, les sulfures, etc.


LE PRINCIPE DE DOMINANCE

Le monde des micro-organismes est constitué de différents groupes : un petit groupe de micro-organismes efficaces dominants (➕), un petit groupe de micro-organismes destructeurs dominants (➖) et un grand groupe d'opportunistes. Il y a une lutte continuelle entre les micro-organismes efficaces et les destructeurs. Les milliards d'opportunistes attendent de voir quel groupe l'emportera sur l'autre pour s'adapter au vainqueur, qu'ils suivront et imiteront.




Cet article vous a plus ? Découvrez la composition des micro-organismes efficaces !

En savoir plus sur la technologie EM® research organization, INC.


ⓒ Crédit : Apothicaire® & EM® Research Organization.


212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page